Blog de Savoie & Piedmont

Conférence causerie à l’Académie de la Val d’Isère à Moutiers sur les costumes traditionnels de Savo

Mercredi 14 décembre, dans la magnifique salle royale de l’évêché de Moutiers, s'est tenue une réunion d'expert des costumes Savoyards tels que les avaient peints Estella Canziani au début du XXieme siècle dans sont livre « Costumes Tradition and Songs of Savoy »

Bernard Gröll , membre de l'académide Florimontane, a récemment traduit dans son intégralité le livre original d'Estella Canziani de 1912. Il nous a relaté avec beaucoup de précisions et de détails quelques anecdotes des périples de la peintre-voyageuse en Savoie, comme cela se faisait à cette époque. C'est là qu'elle trouva l'inspiration de ses récits et réalisa de nombreuses peintures de costumes, reproduites dans son livre.

Ces reproductions furent présentées en diaporama commenté lors de la conférence sur fond musical de chansons anciennes.

Son épouse avait endossé un authentique costume de Savoyarde en habit de grande fête, généreusement prêté par la fondatrice et conservatrice de la Maison du Patrimoine de Saint Colomban des Villars, Madame Martine Paret-Dauphin experte passionnée en la matière.

Cette dernière fit une description minutieuse des différences entre les habits de tous les jours, les habits de fête, de mariage ou de deuil, par les coiffes, les tissus, les couleurs, les ornements de croix, de coeurs, de perles et toutes les caractéristiques qui étaient propres à chaque village de Maurienne ou de Tarentaise il y à plus de cent ans.

L'assistance, férue de traditions savoyardes, a largement participé à l’animation de cette réunion riche en révélations et remarquablement organisée par l'Académie de la Val d'Isère.

+ sur :

https://www.livresavoie.com/

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now